Action de sauvetage de amphibiens
Comme probablement vous le savez, chaque année au printemps, les amphibiens entament leur migration. Ils quittent leur quartier d’hiver (forêt) pour se rendre à leur lieu de ponte (plans d’eau).
Lorsque ces deux sites sont séparés par une route, la migration se transforme souvent en hécatombe. Afin de protéger ces espèces fortement menacées, il est donc nécessaire de gérer au mieux les conflits entre le trafic routier et leur migration.
Depuis quelques années, le Service des forêts et de la nature (SFN) organise, en collaboration avec le Centre de coordination pour la protection des amphibiens et des reptiles de Suisse (karch), une action de sauvetage des amphibiens au moyen de la mise en place de barrières le long de routes fribourgeoises. Une de ces barrières se trouve dans notre commune, sur la route entre Cottens et Lentigny.
Cette action est uniquement possible grâce à l’engagement de bénévoles, qui investissent quelques heures de leur temps pour la protection de ces espèces.
Pour la barrière de Lentingy, le SFN est toujours à la recherche de bénévoles qui seraient prêts à aller à la barrière une ou plusieurs matinées par semaine d’environ mi-février jusqu’à mi-avril.