Assurances

Sommaire

Assurance maladie

Généralités
Depuis 1996, toute personne a l’obligation d’avoir une assurance maladie, qui contribue au financement des prestations de soins telles que les consultations médicales, les hospitalisations, les achats de médicaments prescrits etc.
Cependant, les assurés participent à leurs dépenses de santé. Le montant de la participation est définie d’avance il se compose de la franchise et de la quote-part (10 % des dépenses une fois la franchise dépassée).

La franchise est calculée par année civile et s’élève à 300 francs minimum et 2500 francs maximum pour un adulte. Ces franchises à option permettent de payer des cotisations mensuelles moins chères.
Par exception, les soins médicaux impliqués par une grossesse (dans la mesure où il n’y a pas de complications), ou un accident (y compris non professionnel) entrant dans le cadre de la LAA (loi sur l’assurance accident), ne tombent pas sous le coup de la franchise.

Si vous souhaitez bénéficier de prestations plus étendues que celles comprises dans le minimum légal (assurance de base obligatoire) vous avez le libre choix d’opter pour une assurance privée dite complémentaire. Elle couvrira à titre d’exemple une hospitalisation en chambre privée, le remboursement de frais dentaires ou d’optiques, les médecines douces etc.

Où puis-je me renseigner?
Votre caisse maladie et ses concurrentes sont à votre entière disposition.

Fédération fribourgeoise des assureurs-maladie

Fédération Romande des Consommateurs Fribourg

Listes des assureurs et des réassureurs autorisés

Réduction des primes d’assurance-maladie
L’Etat accorde des subsides destinés à la réduction des primes d’assurance-maladie pour les assurés ou les familles dont le revenu déterminant n’atteint pas les limites citées sur la page de la caisse AVS de Fribourg.

Réduction des primes d’assurance-maladie

Le formulaire « Demande de réduction des primes » doit être complété, signé et adressé à la Caisse cantonale de compensation du canton de Fribourg et accompagné des documents requis pour l’examen du droit. La demande de réduction des primes doit être présentée au plus tard le 31 août de l’année en cours (La date de réception à la Caisse AVS fait foi en tant que date de dépôt de la demande). La Caisse AVS n’entre pas en matière sur les demandes présentées après cette échéance.

Le formulaire est disponible sur le site de la Caisse de compensation ainsi que tous les renseignements complémentaires.

Caisse de compensation

Assurance-vieillesse, survivants et invalidité

Caisse de compensation du canton de Fribourg

Rôle de l’office régional de placement (ORP) et de l’office communal de travail

Tous les chômeurs sont convoqués à l’ORP pour un, voire deux entretiens de conseil ou de placement et de contrôle par mois, la première fois dans les deux semaines suivant leur inscription au chômage. Une journée d’information est organisée par les ORP pour expliquer les différentes mesures de réinsertion à disposition du demandeur d’emploi et les assurances à conclure, maintenir ou résilier.

C’est bien l’ORP qui aide le chômeur à faire le point sur sa situation professionnelle et personnelle, conseille et approuve des mesures actives (MAMT) de réinsertion (cours de perfectionnement, stages, programmes d’emploi temporaires, etc.) et établit des assignations auprès de futurs employeurs en vue de placement.

Office régional de placement, ORP Centre, district de la Sarine
Rue des Arsenaux 15, 1700 Fribourg
026 305 96 06
ORP de Fribourg

Une base est donnée des places vacantes en Suisse est consultable auprès des ORP ou sur Internet :

Autres liens

Service public de l’emploi

Travail.swiss

Par contre, notre secrétariat communal continue à inscrire les nouveaux demandeurs d’emploi et à remplir les documents y relatifs.