Projet Perséides – Extinction de l’éclairage nocturne à Cottens
Dans la nuit du 12 au 13 août 2024 aura lieu la 6e édition du Projet Perséides. À cette occasion, les communes de toute la Suisse romande sont invitées à éteindre leur éclairage public le temps d’une nuit. Le but: permettre de se réapproprier les bienfaits d’une nuit sans lumière avec, si le ciel est dégagé, l’occasion d’admirer la plus belle pluie d’étoiles de l’année.
La pollution lumineuse est en augmentation constante au niveau mondial. Les étoiles les moins lumineuses sont de moins en moins visibles chaque année. La Voie lactée n’est aujourd’hui observable que pour près d’un tiers de l’humanité. L’excès de lumière artificielle a également des impacts négatifs importants sur la faune, la flore, mais aussi sur la santé humaine. Il est temps d’agir.
Après avoir convaincu la ville d’Orbe et quelques communes alentour en 2019, le projet a progressivement étendu son périmètre. En 2021, des communes du Valais, de Fribourg et de Neuchâtel ont rejoint l’action. En 2023, le Jura dans son entier et les communes francophones de Berne ont été invitées à participer. Ce ne sont pas moins de 217 communes qui ont participé en 2023. Pour 2024, une traduction des supports est réalisée grâce au soutien du canton de Fribourg, ce qui permet d’étendre le périmètre aux communes fribourgeoises alémaniques.
Le Service de l’environnement du canton de Fribourg appuie cette action et y participe comme la commune de Cottens.